Les parents veulent que leurs enfants soient avertis financièrement, et les enfants veulent juste s’amuser. Les jeux qui enseignent les compétences financières sont un gagnant-gagnant pour le parent et l’enfant. Essayez d’ajouter ces jeux amusants à votre soirée de jeux en famille pour inciter votre enfant à investir, à épargner et à dépenser judicieusement.
1. Pay Day
Comment ne pas commencer par l’un des jeux les plus classiques du money management ? Pay Day rend les finances amusantes et aide à apprendre aux enfants où va l’argent. Il enseigne les principes fondamentaux de la budgétisation et contribue à encourager l’esprit d’entreprise. Si vous pouvez mettre la main sur une version originale de ce jeu des années 1970, vous obtiendrez la version qui comprend des options d’assurance et des options d’épargne, qui sont également importantes à enseigner aux enfants.
2. Dave Ramsey’s ACT Your Wage! Board Game
Si vous êtes un grand fan des principes d’argent de Dave Ramsey, alors ACT Your Wage! Le jeu de société pourrait être une façon amusante d’initier vos enfants à la même méthode de pensée. Le jeu de société ne propose pas autant d’options de prise de décision (comme dans Monopoly) où les joueurs sont autorisés à décider quoi acheter, vendre et quelle propriété développer pour gagner plus d’argent. Le but principal du jeu est que le joueur fasse ce qui suit :
- Économisez 1 000 $ dans un fonds d’urgence
- Dépenses budgétaires en utilisant le système d’enveloppes
- Rembourser la dette en utilisant l’effet boule de neige de Ramsey
- Soyez le premier joueur à vous désendetter et criez « Je n’ai plus de dettes ! »
Les quatre étapes du jeu sont définitivement de sages habitudes financières à inculquer à vos enfants. Ce jeu peut également être un excellent outil pour ouvrir la conversation sur les conséquences de la dette et sur la façon dont il peut être libérateur de vivre sans dette.
3. Charge Large
Charge Large semble être un contraste frappant avec le jeu de société de Ramsey. Bien que ce jeu encourage l’utilisation des cartes de crédit, le but ultime est de ne pas s’endetter. Ce jeu peut aider les enfants à comprendre que l’utilisation des cartes de crédit est simple et peut vous aider à obtenir ce que vous voulez, mais il finira par entraîner des dettes coûteuses s’ils n’utilisent pas judicieusement les cartes de crédit.
Pour qu’un joueur gagne, il doit passer à une carte noire, économiser 2 500 $ en espèces et n’avoir aucune dette. Alors que certaines familles souhaitent être 100 % sans dette et ne jamais se fier aux cartes de crédit, il arrive parfois que des personnes aient besoin de contracter des emprunts ou d’utiliser une carte de crédit. Dire à vos enfants d’éviter complètement les cartes de crédit pourrait se retourner contre vous, car ils seront alors attirés par la tentation d’utiliser « de l’argent gratuit » plus tard dans la vie, sans comprendre pleinement les conséquences de la dette. Il vaudrait mieux leur apprendre à utiliser judicieusement les cartes de crédit plutôt que d’éviter le sujet tous ensemble.
4. Cash Flow for Kids
Le gourou de la finance Robert Kiyosaki, auteur à succès de Rich Dad, Poor Dad , a développé des jeux de société Cash Flow et Clash Flow for Kids . Ce jeu enseigne aux enfants la différence entre l’actif et le passif. Il enseigne également la comptabilité et l’investissement de base, tout en soulignant l’importance des revenus passifs et en donnant de l’argent à des œuvres caritatives. La version pour enfants est une bonne option pour les enfants de 6 à 12 ans. Une fois que vos enfants ont atteint le stade des préadolescents et des adolescents, essayez de jouer à la version adulte avec eux.
5. Net Worth
Net Worth est un jeu de cartes qui se joue comme Crazy Eights. Le but du jeu est de collecter des actifs financiers et de se désendetter. Le jeu de cartes apprend également aux joueurs à élaborer des stratégies pour gérer les dangers financiers, tels qu’un krach boursier ou une perte d’emploi. Le joueur avec la valeur nette la plus élevée à la fin du jeu est le gagnant. La meilleure partie est que ce jeu coûte moins de 6 $ et prend 7 à 15 minutes à jouer.
6. Daytrader
Daytrader est similaire à Monopoly mais beaucoup plus rapide. Il simule le marché boursier et aide à enseigner aux jeunes et aux moins jeunes comment fonctionne le marché. Aucune connaissance financière n’est nécessaire pour commencer à jouer. Le jeu permet aux joueurs d’occuper différents emplois et d’acheter et de vendre des actions dans les entreprises dans lesquelles ils travaillent pour augmenter leurs économies. Le premier joueur à avoir suffisamment d’argent pour prendre sa retraite doit se rendre à la banque avant que le marché boursier ne le réduise afin de gagner.
Quelle est votre façon préférée d’enseigner à vos enfants la gestion de l’argent ?